MAAD'STERCLASS

SAISON 2021-2022

La saison 2021-2022 des MAAD'STERCLASS est lancée ! Il est temps de vous annoncer les six nouvelles belles MAAD'STERCLASS proposées et animées par de nouveaux artistes. 

· DU SON, DES VOIX
avec Claire Bergerault aux Instants Chavirés

Chanteuse, accordéoniste et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine.
Cette MAAD’sterclass est un laboratoire vocal où l’on explore la voix, comme si on la découvrait pour la première fois. Rechercher la voix chantée, la voix parlée, la voix bruitée, de nouvelles couleurs de timbres afin de construire et d’organiser un discours musical reposant sur l’improvisation et l’écoute. Tendre vers une forme d’abstraction en déterminant la voix comme du sonore. Elle devient alors un générateur de sons, avec une durée, un volume, des paramètres et des filtres. Prendre conscience de l’acoustique d’un lieu et en quoi ce lieu influence le discours musical.

→ Tout public. Adulte. Aucun niveau musical ou vocal requis.

· LA  KIDCHAIN
avec S.T.Y.L au Le 
6B

S.T.Y.L développe le projet « KITCHAIN » depuis 5 ans, qui compte à ce jour plus de 600 participant·e·s avec une équipe de 30 partenaires et totalise plus d'une centaine d’événements en France et à l’étranger. L’objectif : favoriser l'émergence d'une expression artistique individuel, à travers la création d'une œuvre collective.
Lors de cette MAAD’sterclass, les participant·e·s auront 4 séances pour écrire, composer, enregistrer et présenter sur scène une oeuvre musicale créée ensemble.

→ À partir de 13 ans. Débutant, confirmé, expert.

· INITIATION AUX PERCUSSIONS AFRO-PÉRUVIENNES & CRÉOLES 
avec 
Rodolfo Muñoz au CECB

Né au Pérou, Rodolfo Muñoz apprend les percussions afro-péruviennes, créoles et latines et les percussions afro-cubaines. Dans cette MAAD’sterclass, il initiera les participant·e·s à ces différentes styles de musique et de rythmes nés post colonisation, suite à la rencontre entre les populations amerindiennes, espagnoles et africaines.
Aujourd'hui cet ensemble de percussions - et tout particulièrement le CAJON péruvien - voyage sur tous les continents, et est utilisé dans presque tous les styles musicaux : flamenco, latin jazz, rock, funk, etc.

→ Ouverts aux percussionnistes, batteurs, ainsi qu'à tout musicien·e·s et chanteur·euse·s souhaitant élargir son répertoire en percussions, chant et danse.



· INTERFACES
avec Hyperactive Leslie, alias Antonin Leymarie à la Maison Populaire

Et si, pour les musiciens du dancefloor, le moment était arrivé de reconquérir, sur scène, le geste instrumental ? Et si l’on pouvait faire danser les foules, non plus à l’aide de deux platines, un ordinateur, un synthé ou une boîte à rythmes, mais à l’aide d’un instrument plus physique et ancestral, obéissant aux gestes précis d’un musicien ? C’est l’ambition et l’inspiration du nouveau projet solo du percussionniste et batteur, Antonin Leymarie.

Sous le pseudonyme de Hyperactive Leslie, le musicien français explore une forme singulière de musique ouverte et rythmique, à mi-chemin entre l’acoustique et l’électronique, inspirée à la fois par la techno minimale et par les percussions de l’Afrique de l’ouest.

Idée simple : un discours entre l’homme et la machine, la réponse de la machine sur une impulsion de l’homme. Comment la machine modifie le geste de l’homme ?

→ À partir de 15 ans. Pratique musicale autonome tous instruments (intermédiaire à avancé) et/ou sensibilité aux machines, robotique en lien avec la musique.



· QUAND LE JAZZ RENCONTRE LE CHAÂBI ALGÉRIEN : FAIRE VIVRE L'ORALITÉ
avec Azawan au Pôle musical d'Orgemont

Dans cette MAADsterclass, le groupe Azawan propose de préparer deux morceaux de chaâbi algérien avec les participant·e·s, dans le but de les présenter en première partie lors de leur concert au Pôle musical d’Orgemont le 22 janvier 2022. Les participant·e·s joueront alors en immersion dans le groupe.
Les quatre séances seront l’occasion de travailler ces morceaux. Ce faisant, elles permettront aux participant·e·s de découvrir le chaâbi algérien (une musique peu connue en France), et plus largement les différentes manières de métisser des traditions musicales a priori étrangères l’une de l’autres. Les participant·e·s seront également initié·e·s à des pratiques encore récemment négligées dans l’enseignement de la musique en conservatoire, notamment l’apprentissage par l’oreille et l’improvisation.

→ Tout public. Un niveau instrumental de fin de 1er cycle, au moins, est requis. Notre but est de faire se rencontrer des élèves de différentes générations.



· INITIATION AUX MUSIQUES ÉLECTRONIQUES : MAO ET MIX
avec Sentimental Rave à Mains d'Œuvres

Soraya Daubron, DJ, productrice et photographe autodidacte, puise ses inspirations dans la rave, le hardcore, les musiques expérimentales et la techno. Dans cette MAAD’sterclass elle initiera les participant·e·s à l’histoire et aux pratiques des musiques électroniques, à travers six ateliers de MAO et de mix.
Sur le logiciel Ableton, les participant·e·s composeront leurs propres productions musicales avant de passer derrière les platines pour apprendre à mixer.
Enregistrement audio, préparation d’un set, création de samples seront au rdv !

→ À partir de 17 ans. Priorité aux habitant.e.s du 93

 

 

Actus MAAD'STERCLASS

  • "BIGIDI MÉ PA TONBÉ" avec Célia Wa
    INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LA MAAD'STERCLASS !

  • ❝ Guitares et musiques d'Amérique Latine ❞ avec Dan Amozig
    INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LA MAAD'STERCLASS !

  • ❝Autres sphères de l'improvisation - Soundpainting❞
    INSCRIPTION OUVERTE POUR LA MAAD'STERCLASS !