IÑIGO MONTOYA

Résidence 2021-2023

RÉSIDENCE 2021-2023 : IÑIGO MONTOYA

IÑIGO MONTOYA. Derrière ce nom chevaleresque, deux garçons.

En français dans le texte, ils dressent avec fougue le portrait onirique d’un monde aussi beau que perturbé, leurs mélopées et leurs rythmiques ouvrent grand les portes de la musique, du rêve, de nos fantasmes...et de quelques cauchemars. Sanctifiant l’homme et ses turpitudes, leurs compositions electro post-pop, portées par un univers visuel luxuriant, dérangent, fascinent et donnent au quotidien des allures de conte fantastique. 

L’aventure commence en 2015 avec le titre Nuit blanche. Rejoints sur scène par le batteur Louis Delorme (Air, Char- lotte Gainsbourg) et le bassiste David Baudart (Burning Peacocks), Pierre et Quentin se font vite un nom dans l’uni- vers de la pop française. Depuis ? Trois EP, trois maxis, de nombreuses dates (Rock en Seine, Casino de Paris en 1ère partie d’Izia, Cabourg mon amour...), des clips luxuriants réalisés par Zeugl et des collaborations tous azimuts.Iñigo Montoya creuse profondément le sillon encore peu exploré d’un psychédélisme électronique mêlé de chanson hantée.

facebook 
instagram 

 


 

ZEUGL. Le duo de graphiste (Lolita Do Peso Diogo et Gabriel Weber) est en charge de l’identité visuelle globale d’Iñigo Montoya et de beaucoup d’autres (avec une assiduité diverse, on les sait associés à Moodoïd, à Amarillo, à L’Impératrice, à Caandides).Le duo travaille presque uniquement dans le milieu de la musique en experimentant divers média (vidéo, web, affiche pochette, produits dérivés) et divers compétences (illustration, animation, VJ, stop motion, dessin de logo, etc.).

Dans le cadre de la résidence, Zeugl anime un ou plusieurs ateliers dessin, et propose la création visuelle du concert final.

facebook
instagram
site 

CONTES ÉLASTIQUES

Rien de mieux que l'électronique,
Une histoire épique,
Des dessins magnifiques,
Et un personnage héroïque
Pour un spectacle magique
Accompagnés de leurs fidèles graphistes Zeugl, Inigo Montoya s'attaque à la légende d'Ulysse. Dans leur version, le célèbre guerrier grec est amnésique et doit, pour retrouver son foyer, se souvenir de l'écriture, du rythme et des couleurs. En trois tableaux, et suivant une logique oulipienne, cette fable se raconte aussi bien en musique, qu'en rime, qu'en dessin animé.

inigogif.gif

CRÉATION D'UN CONTE MUSICAL

Le projet de résidence d’Iñigo Montoya est de présenter un spectacle tout public sous la forme d’un conte musical écrit en rimes et en vidéo.

LES SENS ET LES EMOTIONS

Ce spectacle a pour thématique les sens et les émotions qui sont abordés via le prisme de personnes en situation de handicap, notamment les suivant : les troubles auditifs, visuels et ceux du langage. Une attention particulière sur la place du langage et de la communication sous toutes leurs formes est portée lors de l’écriture du conte musical.

UN CONTE EN 4 TABLEAUX

L’histoire se divise en 4 tableaux et narre le voyage d’une personne venant d’un monde où n’existe ni la lettre « A », ni la couleur « rouge », ni la note « LA », et les découvrant au contact d’autres mondes.Le texte, la musique et la vidéo suivent, bien évidemment, ces contraintes et évoluent en fonction des découvertes du personnage. Il s’agit de raconter une découverte par tableau, le quatrième tableau est une explosion de sens, une libération musicale et visuelle.

Sur le même format que les contes déjà écrits par Quentin, et illustrés par Zeugl, le conte musicale suit une logique de rimes et de musicalité des mots. L’histoire se base sur les échanges et les témoignages récoltés avec les différents publics lors des ateliers, ateliers qui nourrissent également les créations sonores et visuelles pour le spectacle final.

IÑIGO MONTOYA, À MOI LA VENGEANCE