Dans le cadre de la résidence artistique Le Prince heureux d’Angélique Ionatos portée par le MAAD, des ateliers d’écriture sont proposés à la Maison populaire à Montreuil avec Noëlle Châtelet, femme de lettres, sociologue et récitante sur le conte Le Prince heureux.
Le Prince heureux est un conte tiré d’une nouvelle d’Oscar Wilde, intitulée La Statue merveilleuse. Un conte qui parle – comme tous les contes – aussi bien aux grands qu’aux petits. Angélique Ionatos l’a mis en musique avec le même désir de mêler les voix d’adultes et les chœurs / voix d’enfants.
Pour rester fidèle à cet esprit, Noëlle Châtelet propose un double atelier d’écriture : l’un destiné aux enfant de 10 à 14 ans et l’autre aux adultes (de tous les âges). Les ateliers se dérouleront simultanément dans deux espaces séparés. Noëlle Châtelet naviguera de l’un à l’autre.
L’histoire du Prince heureux sera le prétexte à une succession de libres variations dans tous les registres possibles d’écriture inspirés du conte, selon l’imaginaire de chacun… Les travaux seront restitués sous la forme d’une lecture collective publique.