LES ATELIERS D’ÉCRITURE
Jacky Ido possède une expérience significative avec les scènes slam et la pédagogie : il apprend de celles et ceux qui l’ont précédé et aime particulièrement transmettre. Les ateliers et actions détaillés ci-dessous sont gratuits et s’adressent à un public mixte et intergénérationnel.
Les ateliers d’écriture sont organisés entre 2024 et 2025 au sein de 8 structures (La Ligne 13 à Saint-Denis, le 6b à Saint-Denis, Café La Pêche à Montreuil, Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen, Canal 93 à Bobigny, Théâtre Georges Simenon à Rosny- Sous-Bois, l’Espace culturel Musique & Danse au Blanc Mesnil ou encore le Douze à Cergy). Dans ces ateliers, qui durent entre 2h30 et 3h par session et que nous souhaitons intergénérationnels, mixtes et inclusifs (entre 10 et 15 personnes par atelier), chacun.e pourra apprendre l’un.e de l’autre.
Pour Jacky Ido, ces ateliers, quels que soient les outils utilisés, sont considérés comme un prétexte pour conduire les gens à parler de leur unicité. Les ateliers d’écriture sont construits à partir d’un canva, d’un cadavre exquis, et de 4 entrées de phrases qui sont je suis / je m’appelle / je viens / je veux.
Les participants et participantes des scènes ouvertes slam sont encouragé.es à s’inscrire aux différents ateliers d’écriture. Nous veillons également à travailler en partenariat avec des structures du champ social et de l’éducation de l’ensemble des communes partenaires. Nous souhaitons également offrir la possibilité aux participants et participantes de venir présenter leur travail lors d’une restitution publique sous la forme d’une scène ouverte à l’Odéon, en au premier trimestre 2025.
Dans le cadre des soirées “Slamaleikoum”, se distingueront les personnes qui souhaitent intégrer le dispositif pour prendre confiance en elles et les autres, qui feront preuve de véritables velléités artistiques et qui seront invité.e.s à participer, par différents biais et notamment les ateliers, à la création du spectacle final.
Plusieurs textes écrits pendant ces ateliers serviront à la création, puisque des parties seront lues et slamées sur scène pendant le spectacle final (idéalement par les écrivain.e.s de ces mêmes textes qui seront invité.e.s à partager la scène avec les musicien.nes).
SUPPORT AUDIOVISUEL
Jacky Ido, également accompagné par des partenaires séquano-dyonisiens du secteur cinématographique, va entamer, en parallèle de ce temps de création musicale, la réalisation de deux court métrage, avec comme support slamé le texte “Aux Belles âmes” qui avait été écrit pour la MC93 en 2005 aux côtés de Grand Corps Malade autour de leur ville respective, Jacky Ido souhaite y faire transparaître une épopée et la fierté de son sentiment d’appartenance à la ville de Stain. Le court métrage sera entièrement filmé en Seine-Saint-Denis par des acteurs du territoire.
Ce film est destiné à faire partie intégrante du spectacle final, en étant partiellement projeté sur scène.
Le temps de création dédié aura pour objectif de travailler les correspondances entre le début du spectacle, la musique, le retour à l’écran et ce qu’il se passe sur scène, en ayant pour ambition de faire vivre au public l’épopée qui sera racontée.
L’ALBUM
Jacky Ido a enregistré son premier album qui sortira début 2025. Ce projet, qui lui tient tant à coeur, narre le parcours d’un jeune homme du 93 pris en étau dans un triangle identitaire, qui se révèle être une richesse incommensurable, et dont la vie va être transcendée lorsqu’il osera se confronter au déterminisme et exposer l’illusion du plafond de verre. Comme le suggère l’extrait du titre «Ça peut Chémar» co-écrit avec Grand Corps Malade sur l’album Midi 20, ou encore le titre «Épouse ta Cause», le protagoniste deviendra sa propre solution pour devenir ce qu’il doit être. À travers plusieurs textes qui racontent son parcours, comme «Vision d’Afrique» il exprime le dilemme, la force et la richesse de s’être construit avec cette identité multiple. Tous les textes ont été travaillés en musique et en émotion avec la voix.
Accompagné, dans la création et l’enregistrement, par des musicien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s d’univers musicaux variés, chaque titre détient une identité musicale propre.
CRÉATION DU SPECTACLE «AUX BELLES ÂMES DU 93»
La création de Jacky Ido, “Aux Belles âmes du 93”, est construite autour d’un travail de recherche de long terme, de collaborations, et de correspondances entre l’album, les temps de résidence artistique (studio ou plateau) et les actions menées à destination des publics (scènes ouvertes et ateliers d’écriture).
Le propos artistique se construit sur le territoire, dans un dialogue permanent avec ses acteur.ices, tant du point de vue de la création musicale que cinématographique. C’est un spectacle hybride et singulier, à la confluence du slam, du récital poétique, du théâtre, et du cinéma.
Le spectacle se construit autour de deux trames narratives entremêlées : une première intrigue, autour des quatres actes du texte “Aux belles âmes” (naître, grandir, mûrir, partir); puis une seconde autour du triangle identitaire dans lequel se retrouve le personnage dans le texte intitulé “Vision d’Afrique”.
En déployant une toile en coton gratté en fond de scène, la scénographie est pensée autour de l’imaginaire, du voyage et du rêve, en alternant jeux de lumière, de soufflerie et projections sur la toile de fond.
Jacky est accompagné sur scène de 5 artistes (Batterie, N'goni/Guitare, Guitare, Clavier, Basse), et de deux guests (Danse, chant).
Le 3 mai 2025 le Théâtre et Cinéma Georges Simenon accueillera « Aux Belles Âmes du 93 », le spectacle de Jacky Ido fruit de ces deux ans de résidence.