RÉSIDENCE 2015-2016
Del Flamenco A Lorca
La résidence Del Flamenco a Lorca a été portée par le MAAD 93 en partenariat avec le Triton (Les Lilas), L'Odéon (Tremblay-en-France), les Villes de Bagnolet, Aubervilliers et Aulnay-sous-Bois, le festival Villes des Musiques du Monde (Aubervilliers), le Deux Pièces Cuisine (Le Blanc-Mesnil), la Ville du Blanc-Mesnil, le Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), le Pôle Musical d'Orgemont (Épinay-sur-Seine) et le Conservatoire d'Epinay-sur-Seine.
Immense compositeur, Vicente Pradal a consacré sa vie à la pratique de l’Art Flamenco auprès des plus grands maîtres et à la mise en musique et en scène des meilleurs poètes espagnols. Parmi eux et avant tout : Federico García Lorca.
Portée par une équipe artistique virtuose, la création « Del FLAMENCO a LORCA » naît de la volonté de faire dialoguer les formes les plus primitives du chant profond andalou avec l’œuvre de Lorca. La première partie a dressé un tableau des chants archaïques tels que les a connus Federico et qu’il a souhaité défendre en créant en 1922 à Grenade le premier concours de Cante Flamenco de l’histoire. La seconde a réuni les compositions de Vicente Pradal sur l’oeuvre du poète, inspirées des rythmes andalous comme Peteneras, Bulerías ou Tangos Flamencos. Le Flamenco a nourri Lorca, et Lorca à son tour inspire les Flamencos.
Porté par le réseau MAAD 93, ce spectacle a été en création et en tournée en Seine-Saint-Denis, point d'ancrage de l'immigration espagnole en France, durant un an, associant huit lieux de diffusion et de nombreux partenaires pour les actions pédagogiques prévues autour des concerts.
Vicente Pradal voix - guitare • Paloma Pradal - voix • Alberto Garcia voix • Antonio Kiko Ruiz - guitare • Juan Manuel Cortes - percussions • Eva Luisa - danse
Artiste invité : Rafael Pradal - piano
Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et d'ARCADI.
Del Flamenco a Lorca