Résidences passées

CATASTROPHE "IX + III"

9 + 3 est sorti : le teaser vidéo, les 9 podcasts et 3 morceaux de musique créé par Catastrophe à retrouver sur le site dédié à cette résidence. 

LE PROJET

Depuis 2020, dans le cadre de leur résidence de création avec le MAAD 93, Catastrophe s’est lancé dans l’écriture d’une variation musicale collective : 9 + 3. Cette expérience artistique autour du sacré – au sens large et libre – en Seine Saint Denis est partagée avec les habitant.e.s du territoire et les structures partenaires du MAAD 93. Le projet se présente sous la forme de 9 podcasts et 3 morceaux de musique, accompagnés d’un mini clip vidéo. Le podcast, d’une durée de 40 minutes, aborde les multiples aventures et rencontres de Catastrophe lors de leur résidence: les Ultras des Red Stars, un tailleur de pierres, des personnes âgées résidant en EHPAD, des danseurs.euses ou encore la chorale de la Maison Populaire de Montreuil. Sur ce projet, Catastrophe a fait appel à Theo Herrerias (du groupe Terrenoire) et Crayon pour la production musicale, ainsi qu’à l’artiste Lou Benesch pour l’illustration.

Avec les illustrations incroyable de Lou BeneschTerrenoire et Crayon pour la production musicale, Tricatel et avec le soutien de la Région Ile-de-France et le Seine-Saint-Denis, le Département

LE SACRÉ EN 9 CATÉGORIE OU LES 9 VISAGES DU TERRITOIRE

I. Le verbe, la parole avec Eloquentia Saint-Denis 

II. La guerre, le sport avec le Red Star et Mains d'Œuves à Saint-Ouen-sur-Seine
Tournage au Stade Bauer lors d'un match du Red Star vs Boulogne-sur-mer

III. Le lieu, le temple avec Le 6b et la Basilique de Saint-Denis
Visite guidée de la Basilique de Saint-Denis avec Fred Keiff, architect et Délivrance MAkingston, tailleur de pierre et peintre. 

IV. La Nature, l'horizon avec le parc Georges Valbon

V. Le corps, le mouvement
Atelier de danse avec Garde Robe et les danseur.euse.s de la Compagnie Black Sheep.

VI. Le lien, l'union avec la Maison Populaire de Montreuil et sa chorale d'enfants

VII. Le début, l'enfance avec Mains d'Œuvres
Rencontre avec un sage-femme de Saint-Ouen. Atelier d'éveil musical avec des jeunes enfnts du PRE (familles pécaires). 

VIII. La fin la mort avec l'EHPAD de Rosny-sous-Bois et les Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Rencontre avec les résident.e.s en EHPAD et concert acoustique piano-voix à l'EHPAD. 

IX. La vie, le tout avec le Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Diffusion du fim documentaire IX + III. Concert de Catastrophe sous la forme de GONG! avec les chansons composées pendant la résidence. Restitution des ateliers chorale et danse. 

La résidence est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France

 

Résidence 2019-2021

BILLIE BRELOK ⪡ LAS DOS LUNAS... Y NO SE CUANTAS MÁS   

Constatant actuellement un engouement folklorisant et exotisant pour l’Amérique du Sud, c’est avec une sensibilité subjective que l’artiste franco-péruvienne Billie Brelok souhaite construire et orienter sa résidence en traçant un parallèle entre les dynamiques internes et externes sud-américaines et séquano-dyonisiennes

Elle désire raconter une toute autre histoire, loin des clichés et stéréotypes souvent attribués à ces territoires pluriels et riches de cultures. C’est à travers une création entièrement hispanophone, mettant en valeur le hip-hop et les rythmes sud américains, que Billie racontera son Histoire. Construite autour de Billie Brelok et de ses trois musiciens, la résidence accueillera également d’autres figures phares du hip-hop et de la musique hispanophone et sud-américaine : des instrumentistes (cajon et cuivres) et des rappeur·se·s s’associeront à Billie pour faire résonner les Amériques dans le 93. Au fil de la saison, elle multiplie donc les collaborations pour nourrir et déployer ses textes percutants et ses instrumentations riches, tissées d’influences et d’identités sonores très diverses. 

Cette résidence portée par le MAAD 93 sera également l’occasion de mener de nombreuses actions culturelles à destination de publics divers.

Billie Brelok y La Constelación del Puma, Luna Llena

Résidences 2017 - 2019

LA CANAILLE ⪡ CORTÈGE DE TÊTE ⪢ 

La résidence a été portée par le Café La Pêche (Montreuil) et le MAAD 93, en partenariat avec le CECB (Le Bourget), la Maison Populaire (Montreuil), Deux Pièces Cuisine (Le Blanc-Mesnil), l'Odéon Scène JRC et l'Espace Angela Davis (Tremblay-en-France), le service culture de la ville de Bagnolet.

Construite autour du groupe La Canaille : Marc Nammour (voix et textes), Jérome Boivin (basse, claviers), Thibaut Brandalise (batterie, mpc) et Valentin Durup (guitare, mpc, claviers), la résidence Cortège de Tête accueillera d’autres rappeurs qui partagent la même exigence et le même goût pour l’écriture : Mike Ladd, Billie Brelok, JP Manova et Vîrus.

Ces musiciens, tous exceptionnels, dotés d’une grande ouverture, avides d’expériences et de rencontres, partageront également la scène avec Akosh S., saxophoniste multi-instrumentiste, qui occupera une place toute particulière dans cette résidence. Akosh joue d’une multitude d’instruments à vent, qui enrichiront parfaitement l’univers de La Canaille.

Partant du constat que le hip hop en général manque cruellement de reconnaissance, alors que les plus grands poètes contemporains sont des rappeurs, Marc Nammour souhaite casser les clichés liés à cette esthétique. Il souhaite que ce message anime toutes les actions culturelles et artistiques que nous pourrons développer auprès des publics variés de Seine-Saint-Denis, un département qui a fortement contribué à l'émergence de cette esthétique. Ces actions prendront différentes formes : conférence sur l'histoire du hip hop, ateliers d'écriture, de compositions instrumentales, maadsterclass, etc.

© GRAMA

Le MAAD 93, Marc Nammour, La Canaille et les artistes de Cortège de Tête sont soutenus par le Département de la Seine-Saint-Denis. L'Odéon - Scène JRC est soutenu par le CNM. Le MAAD 93 est soutenu par la DRAC dans le cadre d'une série d'actions culturelles.


 

ANGÉLIQUE IONATOS ⪡ LE PRINCE HEUREUX ⪢

La résidence a été portée par le Triton (Les Lilas) et le MAAD 93, en partenariat avec le Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), la Maison Populaire (Montreuil), l'Odéon Scène JRC (Tremblay-en-France), l'Espace 93 (Clichy-sous-Bois).

Composé par Angélique Ionatos et réunissant 9 artistes professionnel·le·s –des chanteurs et chanteuses, des instrumentistes – ce projet met en musique le conte Le Prince heureux d'Oscar Wilde. Son principal axe pédagogique est le travail des chœurs d'enfants, composés d'environ 150 enfants de Seine-Saint-Denis

Musique Angélique Ionatos · Adaptation Noëlle Châtelet · Paroles des chansons Serge Richez · Orchestration sous la direction de Katerina Fotinaki · Direction artistique Martine Spangaro

Solistes :  La récitante : Noëlle Châtelet  • Le Prince : voix off d'Angélique Ionatos • L’Hirondelle : Anaïs Athané • Le Comte de Compte Tout : Michel Hermon 

Ensemble orchestral : Katerina Fotinaki (guitares)  • Géraldine Laurent (saxophone alto) • Alice Caubit (clarinette) • Olivier Ledru (violoncelle) • Idriss Agnel (percussions) + un grand chœur d’enfants dirigé par la cheffe de chœur Pascale Durand

Thierry Legeai (ingénieur son) • Martine Spangaro (metteur en scène) • Pierre Gaillardot (créateur lumière)

Le MAAD 93, Angélique Ionatos et les artistes du conte musical Le Prince Heureux sont soutenus par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Région Île de France. Spectacle également soutenu par la SACEM, la Fondation Orange, Chœur à l'Ouvrage et la Société Oscar Wilde. En accord avec Siviana.


 

Résidences 2016 - 2017

FUFU Machine

La résidence FUFU Machine a été portée par la Maison Populaire (Montreuil) et le MAAD 93, en partenariat avec l’association Rares Talents, Deux Pièces Cuisine (Le Blanc-Mesnil), Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen), Café La Pêche (Montreuil), la Ville de Rosny-sous-Bois et le CECB (Le Bourget).


FUFU Machine est un groupe constitué de trois grands artistes dont la renommée n’est plus à faire : Piers Faccini, la célèbre voix folk, Cyril Atef, batteur funk-punk et Hilaire Penda, bassiste aux sonorités groovy. Régulièrement visibles sur la scène aux côtés de grands artistes, ces trois musiciens conservent le plaisir des échanges intimistes et encouragent avec force et conviction des rapports interpersonnels, source d’enrichissements et de construction novatrices.

Musiciens invités lors de la résidence :
Gasandji • Dramane Dembélé  Simone Prattico • Aziz Sahmaoui  Amen Viana  Adhil Mirghani  Nicolas Bongrand  Michael Havard  Magic Malik

Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.

FUFU Machine & friends invitent Magic Malik • Babimbi • à Mains d'Œuvres

 

Battre la Terre  action culturelle MAAD 93 • École primaire Joséphine Baker (Pantin)

Le projet intitulé "Battre la Terre" a permis aux enfants de découvrir la culture du Cameroun en retournant aux racines de celle-ci à travers la pratique musicale et l'oralité, animé par Hilaire Penda et François Essindi, deux artistes musiciens camerounais. Ensemble ils ont travaillé sur la création d'un conte musical, de février à juin 2017.


 

DÉCOR SONORE

La résidence mutualisée Décor Sonore a été portée par le CECB (Le Bourget) et en partenariat avec le Deux Pièces Cuisine (le Blanc-Mesnil), la ville d’Auberviliers et la ville de Bagnolet.

Urbaphonix est une équipe mobile de cinq personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct, in situ. 
Ils représentent exactement la mutation des artistes sonores depuis l’avènement du son électronique : mi-techniciens, mi-musiciens, ils jouent avec la technologie et les sons qu’ils rencontrent. Pas de platine, pas de synthétiseurs, les "urbaphonistes" ne composent qu’à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps et les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre instantané. 
Leur système sonore mobile leur permet de surgir à l’improviste et de composer un parcours aussi bien en intérieur qu'en exterieur.

Lors de la résidence, Urbaphonix a rencontré le batteur Franck Vaillant et le trio Urbasonic, musiciens-bricoleurs et bruiteurs de la Lutherie Urbaine.

Avec le soutien de la DRAC Île-De-France et de l'association Sham.

 

RÉSIDENCE 2015-2016

Del Flamenco A Lorca

La résidence Del Flamenco a Lorca a été portée par le MAAD 93 en partenariat avec le Triton (Les Lilas), L'Odéon (Tremblay-en-France), les Villes de Bagnolet, Aubervilliers et Aulnay-sous-Bois, le festival Villes des Musiques du Monde (Aubervilliers), le Deux Pièces Cuisine (Le Blanc-Mesnil), la Ville du Blanc-Mesnil, le Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), le Pôle Musical d'Orgemont (Épinay-sur-Seine) et le Conservatoire d'Epinay-sur-Seine.

Immense compositeur, Vicente Pradal a consacré sa vie à la pratique de l’Art Flamenco auprès des plus grands maîtres et à la mise en musique et en scène des meilleurs poètes espagnols. Parmi eux et avant tout : Federico García Lorca.

Portée par une équipe artistique virtuose, la création « Del FLAMENCO a LORCA » naît de la volonté de faire dialoguer les formes les plus primitives du chant profond andalou avec l’œuvre de Lorca. La première partie a dressé un tableau des chants archaïques tels que les a connus Federico et qu’il a souhaité défendre en créant en 1922 à Grenade le premier concours de Cante Flamenco de l’histoire. La seconde a réuni les compositions de Vicente Pradal sur l’oeuvre du poète, inspirées des rythmes andalous comme Peteneras, Bulerías ou Tangos Flamencos. Le Flamenco a nourri Lorca, et Lorca à son tour inspire les Flamencos. 
Porté par le réseau MAAD 93, ce spectacle a été en création et en tournée en Seine-Saint-Denis, point d'ancrage de l'immigration espagnole en France, durant un an, associant huit lieux de diffusion et de nombreux partenaires pour les actions pédagogiques prévues autour des concerts.

Vicente Pradal voix - guitare Paloma Pradal - voix Alberto Garcia voix Antonio Kiko Ruiz - guitare Juan Manuel Cortes - percussions Eva Luisa - danse

Artiste invité : Rafael Pradal - piano

Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et d'ARCADI.

Del Flamenco a Lorca
 
Del Flamenco a Lorca • Atelier flamenco

 

Résidence 2014-2015

We Insist!

Le puissant trio noisy math-rock a travaillé sur des créations exclusives et éphémères avec d’autres artistes venant de différents horizons lors d'une résidence itinérante en Seine-Saint-Denis, organisée par le Pôle Musical d'Orgemont (Épinay-sur-Seine) et coordonnée par le MAAD 93, avec le soutien de la DRAC et de la Région Île-de-France.

Artistes invités :
Seb Martel  Catman Loic Lantoine Mendelson

We Insist! et Loic Lantoine au PMO

 

Résidence 2013

Franck Vaillant "Raising Benzine"

Cette résidence du groupe Benzine, créé par Franck Vaillant, a impliqué de nombreux artistes associés. Elle a abouti à l'enregistrement live du cinquième album du groupe, au Pôle Musical d'Orgemont (Épinay-sur-Seine).

La résidence a été portée par le Pôle Musical d'Orgemont, soutenue par le réseau MAAD93 et mutualisée entre des structures musicales du département de la Seine-Saint-Denis : le Centre Culturel Jean Houdremont (la Courneuve), la Maison Populaire (Montreuil) et le Pôle Musical d’Orgemont (Épinay-sur-Seine), en partenariat avec la Menuiserie (Pantin).

Artistes invités :
Antonin Tri Hoang Julien Desprez Emmanuel Bex Antonin Rayon Magic Malik D' De Kabal Maia Barouh • Yacir Rami Sarah Murcia Gilles Coronado  Bogumila Strojna • Kolektif Alambik Maïa Barouh

Avec le soutien de la DRAC et la Région Île-De-France.

Franck Vaillant "Raising Benzine" à La Courneuve

 

Résidence 2012

Marjolaine Trio

La résidence a été portée par L'Odéon (Tremblay-en-France), coordonnées par le MAAD 93, en partenariat avec le Centre Culturel Jean Houdremont (La Courneuve) et la Maison Populaire (Montreuil).

Le Marjolaine Trio est né de la rencontre du duo Marjolaine Babysidecar formé par Marjolaine Karlin et Rémi Sciuto avec le musicien réunionnais Jean Didier Hoareau (Fils du réputé Daniel Waro) lors de la création du spectacle le Bateau Train initiée par le Festival Africolor. Complémentaires dans leur approche et leur passion du Maloya, ils sont devenus des partenaires privilégiés, lui distille un groove qui étaye ses expériences d’écriture en différentes langues sur les rythmes de l’Océan Indien . Aventuriers dans l’âme, ils explorent de nouvelles routes, terrestres ou ultramarines...

Lors de la résidence, le groupe a confronté son répertoire lors d'un temps de création avec le talentueux trio de cuivre Journal Intime : le trompettiste Sylvain Bardiau, le saxophoniste Frédéric Gastard et le tromboniste Matthias Mahler; ainsi qu'avec le musicien malgache Justin Vali.

Artistes invités :
Justin Vali • Sylvain Bardiau • Frédéric Gastard  Matthias Mahler

Avec le soutien de la DRAC et la Région Île-De-France.