Accompagnement 2024

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DU MAAD 93

Le réseau MAAD93 et ses adhérents, soutenus par le département de la Seine-Saint-Denis, a mis en place un dispositif d’accompagnement visant à aider six artistes ou groupes par an a  progresser dans leur pratique musicale et faire évoluer leur projet artistique.Ce dispositif est gratuit et s'adresse aux groupes ou musicien.ne.s solos en voie de professionnalisation dans le champ des musiques actuelles.

  • Vous êtes un.e musicien.ne de niveau intermédiaire ou avancé de tout âge ;
  • Vous avez un groupe ou un projet solo depuis plusieurs mois ou années et avez des projets d’écriture, d’enregistrement, de concerts,...
  • Vous aimeriez recevoir des conseils de musicien.ne.s professionnel.le.s pour préparer votre live,votre enregistrement, travailler la voix, la MAO...
  • Vous suivez des cours / répétez régulièrement chez vous et/ou dans des lieux dédiés auxmusiques actuelles en Seine-Saint-Denis : studio, conservatoire de musique, salle de concert, local municipal...

Alors vous pouvez bénéficier d'un parcours d'accompagnement "sur-mesure" pris en charge parle MAAD 93 !


 

LE PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT

Chaque parcours d'accompagnement implique :

1/ Un lieu Musiques Actuelles en Seine-Saint-Denis
Lieu où le groupe / l’artiste répète, suit des cours, ou fréquenté de près ou de loin q
ui accueille le parcours.
2/ Un.e référent.e pédagogique :
- Qui est la personne ressource du lieu pour informer les artistes intéressé.e.s par un accompagnement artistique.
- Qui identifie les besoins en accompagnement des groupes du lieu.

3/ Au moins un.e intervenant.e pédagogique :
L'intervenant.e principal.e accueille le groupe / artiste tout au long du parcours. Iel réalise et met en place un programme d'accompagnement suite à une première séance de "diagnostic". Iel peut faire appel à d'autres intervenant.e.s selon les besoins du groupe en accompagnement. 


 

LE DÉROULEMENT

  • Une séance diagnostic qui confirmera les besoins pour le parcours d'accompagnement artistique du groupe/ de l’artiste. 
  • Puis plusieurs séances d'accompagnement "sur-mesure" (d'un total de 12h) selon les besoins identifiés par l’intervenant.e pédagogique, le/la référente du lieu et le groupe / l’artiste. 

 

POUR CANDIDATER

Candidatures jusqu'au 31 janvier 2024 inclus.  

• Si vous êtes déjà en lien avec un lieu du réseau MAAD 93 (liste ici), contactez directement le lieu en demandant à ce qu'il porte votre candidature et soit votre référent dans le cadre du parcours d'accompagnement MAAD 93. 
Le lieu vous indiquera la marche à suivre. Si le lieu accepte d’être votre référent, il vous fournira undossier d'inscription qui devra être rempli par le lieu référent avec votre collaboration. Chaque lieu proposera au maximum trois groupes lors d'un comité de sélection qui aura lieu mi-février 2024.

Si vous/votre groupe n'est pas encore en lien avec une salle du réseau MAAD 93, contactez-nous à contact@maad93.com.

Actus Accompagnement

  • La guinguette du parc de Légion d'Honneur à Saint-Denis
    Bel été

  • Dispositif exceptionnel d'accompagnement et diffusion musicien.ne.s de Seine-Saint-Denis
    Appel à candidature

  • Les 6 groupes sélectionnés par le MAAD 93
    ACCOMPAGNEMENT 2023