Appel à candidatures
lancé en direction d’un·e musicien·ne ou ensemble de musicien·ne·s
en vue d'une résidence-mission prenant place dans le cadre du
Contrat local d'éducation artistique (CLEA)
Sur le territoire Paris Terres d’Envol
Cadre de la résidence-mission
La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, la ville du Blanc-Mesnil, la ville d’Aulnay-sous-bois, l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis ont souhaité s’engager dans la mise en place d'une résidence d'artiste s’inscrivant dans le champ artistique des musiques actuelles, en partenariat avec les structures culturelles des communes et appelée à être mise en oeuvre de septembre 2018 à mai 2019. La résidence est intégrée dans le projet artistique du Deux Pièces Cuisine, équipement municipal, scène de musiques actuelles du Blanc-Mesnil en préfiguration de label national SMAC.
Dans le cadre du présent appel à projet, il est recherché un·e musicien·ne ou ensemble de musicien·ne·s, français·e ou étranger·ère résidant en France, dont le travail de médiation culturelle et artistique abordera la thématique de la mixité et des relations entre les hommes et les femmes (ou les filles et les garçons) par la pratique vocale (chanson, chant choral, beat box...), improvisée ou pas, et qui prendra en compte la technologie vidéo dans la restitution.
Définition de la résidence-mission
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d'un public d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 16 ans. Elle repose sur une disponibilité de l'artiste, ainsi que sur une diffusion de son oeuvre déjà accomplie et disponible.
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n'y a ni enjeu de production propre à l’artiste ni commande d'oeuvre. Pour l’artiste résident, il s’agit, plus particulièrement, de s'engager dans une démarche éducative donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que les processus de création qu'il met en œuvre (réflexion, expérimentations, réalisation) en particulier dans la démarche de l’improvisation. Cette mise en évidence s'appuie sur des formes d'intervention ou d'actions très variées se différenciant, toutefois, des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un cahier des charges et des finalités différentes.
Ces actions sont à considérer comme autant de gestes artistiques, préparés en amont avec les équipes des structures culturelles ou des établissements scolaires et/ou équipes éducatives agissant sur le territoire concerné et désireuses de s’inscrire dans ce projet.
Ces actions, se menant en temps scolaire ou hors temps scolaire, ont pour objectif de permettre au plus grand nombre d'enfants possible et de jeunes d’acquérir une expérience originale et de découverte des processus de création musicale, notamment par le biais de l’improvisation et une ouverture aux nouvelles technologies.
Elles peuvent avoir lieu au sein d’établissements scolaires, de centres sociaux et culturels, de centres de loisirs, de structures culturelles, ainsi que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste résident et à ses partenaires locaux.
Enjeux et objectifs
La résidence mission s'inscrit dans la mise en oeuvre de trois volets indissociables de l'éducation artistique et culturelle :
1. la découverte pour le jeune d’un processus de création et la sensibilisation à un champ artistique,
2. la pratique artistique,
3. la découverte et la fréquentation des lieux de création et de diffusion du territoire.
Les objectifs de la résidence sont les suivants :
> Sensibiliser le plus grand nombre de jeunes au chant et au processus de création,
> Développer l’esprit critique et apprendre à oeuvrer ensemble sur un projet au sein d'un groupe de musique,
> Contribuer au développement culturel et artistique du territoire,
> Réduire ainsi les inégalités en matière d’accès à la culture et participer à la mixité des pratiques musicales.
Déroulement et calendrier
Mi-octobre 2018 : Sur une ½ journée, rencontre des différents acteurs des territoires du Blanc-Mesnil et d’Aulnay sous bois, pour la démarche artistique de l’artiste.
Mi-novembre et mi-décembre 2018 : Phase d’appropriation du territoire par l’artiste. L’artiste construit avec les équipes pédagogiques et/ou éducatives les projets d’éducation artistique et culturelle. Ces projets peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d'éviter tout caractère répétitif. Il s’agira de co-construire ces projets avec l’ensemble des acteurs du territoire en lien avec Deux Pièces Cuisine.
A partir de janvier à fin mai 2019 : Phase de réalisation du projet d’éducation artistique et culturelle sur des territoires du Blanc-Mesnil et d’Aulnay sous bois.
Des moments de restitution (à distinguer du concert final) devant les parents peuvent se prévoir lors de ces actions.
Tout au long de cette période, les productions de l'artiste disponibles à la diffusion seront largement présentées, dans la mesure du possible, sur le territoire. Au Deux Pièces Cuisine, un concert final sera également organisé, à dissocier impérativement des restitutions citées plus haut. Ceci afin de permettre aux enfants et parents de rencontrer l’oeuvre de l’artiste dans des conditions normales et professionnelles de jeu.
L’artiste peut être logé sur le territoire concerné ou dans ses environs durant sa mission. Pour cela, les conditions d’hébergement seront, le cas échéant, examinées avec l’appui de la Ville du Blanc-Mesnil.