HIP-HOP DEV 93
Le MAAD 93 lance son nouveau dispositif d’accompagnement d’artistes-musicien.nes évoluant dans le hip-hop (rap, beatbox, beatmaking, DJing) qui sera porté par le réseau pour la saison culturelle 2024-2025, en partenariat avec 9 structures adhérentes du réseau :
— Le Café La Pêche (Montreuil)
— La salle de concerts Ligne 13 (Saint-Denis)
— Canal 93 (Bobigny)
— Mains d'Œuvres (Saint-Ouen)
— Le 6b (Saint-Denis)
— Chapiteau 93 (Clichy-Sous-Bois)
— L'Odéon (Tremblay-en-France)
— L’Espace Culturel Musique et Danse du Blanc Mesnil (Blanc-Mesnil)
— Le CECB (Le Bourget)
Ce programme se veut être à la fois être un dispositif de repérage, de ressource et d'accompagnement centré sur la thématique de la structuration. Le MAAD 93 et les acteurs et actrices du réseau qu'il représente souhaitent mutualiser leurs ressources pour organiser différents temps d'information ainsi que pour mettre en place un parcours d'accompagnement professionnel à l'échelle du département de la Seine-Saint-Denis à destination des jeunes musicien·ne·s de l'ensemble des disciplines du hip-hop.
Le projet mené a été pensé en deux volets distincts, avec :
— Des temps d’information, de ressource et d’échange gratuits et ouverts à toustes les musicien.nes en voie de professionnalisation, basés sur l'intervention de professionnel.les, qui permettront d'aborder des thématiques spécifiques : présentation générale de l'industrie du disque et du live, analyse de l'écosystème professionnel - acteurs, statuts, droits, contrats – et des aspects tels que la promotion, la diffusion, la santé, le streaming...
> Le Hip-Hop Corner 93 le samedi 12 octobre 2024 à la salle de concerts Ligne 13 (Saint-Denis), Au programme : rencontre format plénière, forum, ateliers ressource et pratique, espace de prévention, open mic.
> Six temps de rencontres professionnelles, espaces d’information et d'échange gratuits et ouverts à toustes les artistes en voie de professionnalisation - sur la thématique de la structuration seront organisés de manière régulière, en format conférence, dans différentes salles du réseau, entre novembre 2024 et mai 2025 (programme à venir).
— Un parcours dédié à 6 artistes/groupes sélectionné.es dans le cadre d’un appel à candidatures, impliquant une formation et un accompagnement individualisé dans le domaine de la structuration et de l'auto-production auprès de nombreux.ses professionnel.les de la filière. Cet accompagnement, piloté par la chargée de projet du MAAD 93, s’appuiera sur la complémentarité des ressources de chaque lieux partenaires afin d’aboutir à un véritable parcours d’accompagnement mutualisé qui permettra aux artistes et à leur entourage d’appréhender l’environnement musical de la Seine-Saint-Denis.
Description du dispositif
Les artistes selectionné.es seront accompagné.es de décembre 2024 à juin 2025 sur le territoire de la Seine-Saint-Denis :
— Ils et elles bénéficieront d’un parcours de formation constitué de 10 jours (5 modules de 2 jours), avec l’intervention de professionnel.les spécialistes de sujets liés à la structuration : environnement professionnel, statut, droits d’auteurs, contrats d’artistes, promotion et marketing, auto-production, prévention et lutte contre les violences et les discriminations.
— Les artistes sélectionné.es bénéficieront d’une prestationpersonnalisée leur permettant de repartir en possession d'un « objet fini » qui pourra être un élément musical ou visuel, selon leurs besoins en développement (captation live session, photo/graphisme pour la création d’un visuel...).
— Ils et elles bénéficieront également de rendez-vous ressources individuels auprès de professionnel.les de la filière, en s'appuyant avant tout sur des ressources locales.
— Ils et elles seront programmé.e.s dans le cadre d’un festival porté par le réseau MAAD 93.
Ce programme a également pour vocation de développer l'interconnaissance, le partage d'expérience, la mise en réseau et les coopérations entre les artistes selectionné.e.s, les structures adhérentes du MAAD 93 et d'autres structures et acteur.trices professionnel.les qui évoluent dans le champ du hip-hop (directeur.rices artistique.s, booking, médias, labels, artistes confirmé.es,..).
- Candidatures : jusqu'au 31 octobre 2024
- Sélection : semaine du 18 novembre 2024
- Formation : 2 jours par mois de janvier à mai 2025
- Accompagnement individuel : calendrier à définir entre l’artiste/ le groupe et la coordinatrice pour une période allant de décembre 2024 à juin 2025.
- Concert : 5 ou 6 juillet 2025 (date à confirmer)
Cahier des charges complet à découvrir ci-dessous avec les critères, budget, dossier de candidature et calendrier.
Le programme est financé et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.